• Facebook
Au Jardin Urbain, nous offrons un programme préscolaire bilingue pour un groupe de dix enfants âgés de 4 à 6 ans (maternelle et prématernelle). 

La journée commence avec un rassemblement où les enfants partagent leurs émotions et décident ensemble le déroulement de la journée. 

 

Ils mangent ensuite une collation et se préparent pour la sortie du matin (bibliothèque Marc-Favreau, terrains de sport, parcs publics, marché Jean-Talon, gym, jardin communautaire, etc.).  Ils rentrent pour le dîner, lavent la vaisselle après avoir mangé, se brossent les dents et participent à l'heure de conte.  

En après-midi, nous mettons l'emphase sur les activités thématiques. Celles-ci prennent souvent la forme de stations que les enfants explorent.  De mai à octobre, ils sortent encore au parc non loin de la garderie.  La journée se termine avec un autre rassemblement et les enfants sont ensuite invités à jouer librement jusqu'à l'arrivée de leurs parents.

Vous vous demandez...

 

Les enfants font-ils une sieste?

 

S'ils en ont besoin!  Il y a une période de repos entre 13h et 14h30 durant laquelle quelques enfants s'endorment.  Ceux qui ne s'endorment pas après 45 minutes de repos sont invités à prendre leur « boîte tranquille ». Cette dernière contient des activités provenant de la maison pouvant être réalisées de façon autonome et silencieuse (par exemple, du papier et des crayons, des autocollants, des livres, des casse-têtes, etc.)

 

Quelles sont les habiletés d'autonomie que les enfants acquièrent au préscolaire?

 

Nous aidons les enfants à développer leur autonomie lors des moments d'habillage, de la toilette, de la vaisselle et du brossage des dents. Aussi, nous les accompagnons dans leur apprentissage continuel de la gestion de conflits, d'expression verbale de leurs besoins et émotions. Nous les encourageons également à bien prendre soin des gens et des matériaux qui les entourent.

 

Y-a-t'il des moments d'études formelles?

 

À cet âge, les études formelles, c'est-à-dire l'éducation systématique et intentionnelle (par exemple, où l'enseignant attend des enfants un résultat ou un accomplissement d'une certaine tâche ou leçon), ne sont pas notre but principal.  Nous prônons l'éducation informelle (par exemple, où des enfants et des adultes interagissent d'une façon naturelle et apprennent par le biais d'expériences).

Cependant, nous ne disons certainement pas « non » à un enfant qui initie une forme d'apprentissage quelconque, incluant des activités dirigées (ex. des feuilles d'activités provenant d'une revue). Nous organisons aussi des activités qui demandent la participation du groupe et nous encourageons la participation de tous les enfants.

 

Faites-vous des sorties éducatives?

 

Oui, il y a une sortie mensuelle liée au thème du mois. Les parents et autres membres de la famille sont alors les bienvenus. Le trajet peut inclure du transport en commun et il s'agit habituellement de sorties d'une demi-journée.

 

Comment est-ce que le progrès de mon enfant me sera communiqué?

 

La communication se fait quotidiennement via l'agenda de l'enfant et en personne.  Les parents peuvent demander en février et/ou en août un rapport écrit des observations de leur enfant dans le contexte du préscolaire s'ils le souhaitent.  Par contre, nous ne faisons pas d'évaluations régulières et officielles.

 

Pourquoi une classe multi-âge?

 

Notre programme est conçu pour permettre aux enfants de différents âges, talents, et habiletés d'interagir ensemble.  Ces interactions poussent les enfants à leur plein potentiel puisqu'ils doivent rechercher l'expertise et les connaissances de leurs camarades et ce, peu importe l’âge.  Les plus grands modélisent le comportement et maîtrisent des compétences en enseignant aux plus jeunes.  Les plus jeunes aspirent à la maturité autour d'eux et surpassent leur niveau d’intérêt dans plusieurs domaines.

 

Quels sont les thèmes que vous explorez?

 

Voici quelques exemples de thèmes mensuels:

Les sciences - magnétisme, robots, poulies, le corps humain

*sortie au Centre des Sciences

Théâtre – marionnettes, costumes, mimes, cirque 

*sortie à un spectacle de clown 

La forêt - roches, fleurs, couches végétales, micro-organismes

*sortie au mont Royal

Le Jardin Urbain Préscolaire :

  • Est un programme préscolaire privé situé dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie;

  • Accueille 10 enfants par jour âgés entre 4 et 6 ans;

  • Propose un environnement bilingue;

  • Favorise la nourriture biologique et locale;

  • Soutient des valeurs de communauté, de créativité, de pensée critique, de simplicité volontaire, d'entraide, de découverte, de résolution de conflits pacifique;

  • Coûte 60$/jour (crédit d'impôt applicable);

  • Accueille des enfants à temps partiel, selon certaines conditions.

  • Est animé par Tim: 

« Born and bred in Montreal, I have constantly been surrounded by a diverse array of culture, art, and music. I grew up playing a range of string instruments, which is what I believe to be the foundation of my creativity. Despite these leisure activities, it was working with kids that led me to my career choice of becoming an educator. The fulfillment I gain from being part of a child's educational progression has been quite astonishing to me over the last several years of my career. I look forward to every day. »

Le Jardin Urbain Préscolaire

500, Rue Saint-Zotique E

Montréal, QC  H2S 1M3

514-277-0764

info@lejardinurbain.ca

spectacle de marionnettes