Approche pédagogique

Notre approche pédagogique est éclectique et inclut des projets, des ateliers, des invités spéciaux, des défis de groupe, du travail académique individuel, des thématiques, etc. Ce faisant, les jeunes acquièrent, pratiquent et maîtrisent des compétences multidisciplinaires. 

 

Nous encourageons les enfants à prendre des initiatives, à s'organiser et à appliquer de nombreuses connaissances intégrées à la réalisation de leurs projets, défis et travaux. Les difficultés rencontrées les aident à définir leur processus de réflexion et les incitent à rechercher une solution en eux. 

 

Nous voulons que l’enfant soit toujours dans sa zone proximale de développement, c’est-à-dire que les activités offertes ne soient ni trop faciles, ni trop difficiles. Les adultes guides sont en constante observation des enfants et suivent donc le niveau réel de compétence de chacun d’entre eux. Par conséquent, les enfants sont encouragés à atteindre leur plein potentiel.

Éducation flexible

Au Jardin Urbain CÉ, l’horaire de chaque enfant est personnalisé. Il est possible d’opter pour les avant-midis ou les après-midis uniquement ou pour des journées complètes. Cela signifie que même les parents qui travaillent peuvent faciliter une éducation sans école.

Cette nouvelle forme d’éducation est bénéfique pour les enfants car elle leur permet de découvrir différents sujets durant l’année, sans stress ni pression. Ils peuvent continuer à progresser à leur rythme. Les parents s’impliquent activement dans l’éducation de leurs enfants ce qui permet une vie familiale équilibrée. 

Nos valeurs

Les règles de vie au Jardin Urbain CÉ visent à maintenir un haut standard de respect envers soi-même, envers les autres et envers notre environnement d’apprentissage. La connaissance de soi est au cœur du processus d’apprentissage de chaque individu. Une bonne connaissance de ses forces, de ses intérêts, de ses besoins et de ses propres processus d’apprentissage permet une meilleure confiance en soi, plus d’autonomie, de motivation, de créativité et de réussite. Aussi, nous sommes convaincus que le respect des autres passe par le respect de soi. Une personne qui se respecte sera plus prête à respecter ses camarades et les gens de son entourage.

 

Le Jardin Urbain CÉ se veut un lieu de rencontre, de partage et de socialisation. C’est pourquoi nous croyons qu’il importe d’instaurer de saines dynamiques de groupe. La modélisation des comportements sociaux tels que la bienveillance, l’empathie et la résolution de conflits de façon paisible sont à la base de nos interventions. En respectant son environnement au CÉ, l’enfant contribue à ce que son milieu soit sécuritaire, accueillant et chaleureux pour lui et pour ses camarades. Une classe où tout le monde a un sentiment d’appartenance est une classe propice à la réussite!

Multiâge et multiniveau

La communauté d'apprentissage multiâge et multiniveau permet aux enfants ayant des aptitudes et des talents différents d'interagir dans le cadre de situations exigeant une grande capacité de patience et de partage. Ces interactions contribuent grandement à leur développement global puisqu’ils doivent régulièrement faire appel à l'expertise et aux connaissances de leurs camarades et ce, quel que soit leur âge. 

 

Pour chaque activité, il y a des enfants qui progressent à partir de différents points de départ. Ceux-ci ne sont pas définis par l’âge de l’enfant. Par exemple, un enfant de 8 ans qui excelle en lecture pourra se joindre à un enfant de 9 ans pour un atelier de lecture et un enfant de 10 ans pour qui la lecture représente un défi pourrait aussi se sentir confortable de se joindre à ce même atelier. Personne ne se sent faible ou isolé puisque ce genre de regroupement par niveau et intérêt se fait et refait constamment durant la journée.

 

Ainsi, chaque enfant a la chance d’être le leader dans son domaine d'intérêt et d’apprendre de ses camarades plus avancés dans d’autres domaines. Cela réduit la compétition, augmente l’intérêt et la participation, permet des apprentissages authentiques, en plus de représenter la réalité d’une société.

Rôle et place de la technologie

Nous croyons qu’il est aujourd’hui primordial d’acquérir des compétences technologiques telles que la dactylographie, l’utilisation de moteurs de recherches, le triage d’informations, la maîtrise de logiciels comme la suite Office, etc. À ceci s’ajoutent l’apprentissage de la sécurité et la prudence sur Internet. Nous considérons que ces dernières sont des habiletés qui ouvriront des portes aux enfants tout au long de leur vie. 

Au Jardin Urbain CÉ, les enfants ont accès à des ordinateurs et à l’Internet sous la supervision des adultes et ce, dans le but de pratiquer ces habiletés dans un contexte intégral quotidien. 

School Kids Meditating