Éducation flexible

Nous croyons qu’un rythme flexible incluant des journées d’activités académiques ainsi que des moments de repos, du temps en famille et des périodes de loisirs permet aux enfants d’être plus reposés, plus concentrés et donc plus disposés à apprendre.   

 

Au Jardin Urbain CÉ l’horaire de chaque enfant est personnalisé: il est donc possible d’opter pour les avant-midis ou les après-midis uniquement ou pour des journées complètes. Cela signifie que même les parents qui travaillent à temps plein peuvent offrir une éducation flexible à leurs enfants.

Cette nouvelle forme d’éducation est bénéfique pour les enfants car elle leur offre de découvrir différents sujets durant l’année, sans stress ni pression. Ils peuvent donc progresser à leur rythme. Les parents y trouvent aussi leur compte puisqu’ils ont la possibilité de s’impliquer activement dans l’éducation de leurs enfants, ce qui permet une vie familiale équilibrée. Ce choix est également positif pour les enseignants qui ont l'opportunité de travailler dans un lieu chaleureux, tout en bénéficiant du support et des ressources nécessaires afin de pouvoir exercer leur profession comme ils l’ont toujours rêvé.

Connaissance de soi

La connaissance de soi est au coeur du processus d’apprentissage de chaque individu. Une bonne connaissance de ses forces, de ses intérêts, de ses besoins et de ses propres processus d’apprentissage permet une meilleure confiance en soi, plus d’autonomie, de motivation, de créativité et de réussite. C’est pourquoi nous souhaitons encourager les enfants à développer une croyance en leurs capacités et pourquoi les activités sont guidées afin de permettre à l’enfant de faire des choix. 

 

Nous voulons que l’enfant soit toujours dans sa zone de développement proximal (les activités ne sont ni trop faciles, ni trop difficiles). L’enseignant est en constante observation des enfants et suit donc le niveau réel de compétence de chacun. Par conséquent, les enfants sont inspirés à travailler pour atteindre leur plein potentiel.

Relation avec les autres

Au Jardin Urbain CÉ, la dynamique de groupe est centrée sur la collaboration, l’entraide et l’acceptation du caractère unique de chacun. Nous souhaitons que les enfants développent un haut niveau de responsabilités et de compétences sociales. Le Jardin Urbain CÉ est un lieu de rencontre, de partage et de socialisation, c’est pourquoi nous croyons qu’il importe d’instaurer de saines dynamiques de groupe. La modélisation des comportements sociaux tels que l’empathie et la résolution de conflits de façon paisible sont à la base de nos interventions.

Multiâge et multiniveau

La communauté d'apprentissage multiâge et multiniveau permet aux enfants ayant des aptitudes et des talents différents d'interagir dans le cadre de situations exigeant une grande capacité de patience et de partage. Ces interactions contribuent grandement à leur développement global puisqu’ils doivent régulièrement faire appel à l'expertise et aux connaissances de leurs camarades et ce, quel que soit leur âge. 

 

Pour chaque activité, il y a des enfants qui progressent à partir de différents points de départ. Ceux-ci ne sont pas définis par l’âge de l’enfant. Par exemple, un enfant de 8 ans qui excelle en lecture pourra se joindre à un enfant de 9 ans pour un atelier de lecture et un enfant de 10 ans pour qui la lecture représente un défi pourrait aussi se sentir confortable de se joindre à ce même atelier. Personne ne se sent faible ou isolé puisque ce genre de regroupement par niveau et intérêt se fait et refait constamment durant la journée.

 

Ainsi, chaque enfant a la chance d’être le leader dans son domaine d'intérêt et d’apprendre de ses camarades plus avancés dans d’autres domaines. Cela réduit la compétition, augmente l’intérêt et la participation, permet des apprentissages authentiques, en plus de représenter la réalité d’une société.

Projets intégrateurs

La pédagogie par projet encourage les enfants à prendre des initiatives, à s'organiser et à appliquer de nombreuses connaissances intégrées à la réalisation d'un projet unique qui les inspire. Cette approche assigne aux enfants des tâches à accomplir liées à leur vie réelle et à leur communauté. En accomplissant ces tâches, ils acquièrent, pratiquent et maîtrisent des compétences dans plusieurs domaines simultanément. Les difficultés rencontrées les aident à définir leur processus de réflexion et les obligent à rechercher une solution en eux.

 

Le rôle de l'enseignant consiste donc à orienter les enfants vers les ressources nécessaires, à discuter de la méthodologie, à veiller au succès des projets et à revoir les connaissances acquises. Cette approche suscite le désir d'investir de l'énergie et du temps dans son propre parcours éducatif.

Au Jardin Urbain CÉ, nous aspirons à ce que nos enfants deviennent des citoyens engagés, conscients de leur environnement et souhaitant améliorer la qualité de leur communauté. Nous voulons nourrir leur conscience environnementale en tant qu’habitants de la planète. La promotion de valeurs telle que l'importance d'être proactif permet aux enfants de comprendre qu’ils ont le pouvoir de changer les choses. Nous leur donnons une voix dans l’évolution de leur centre éducatif et nous encourageons un facteur environnemental dans leurs projets. En somme, nous les outillons afin qu'ils soient en mesure d'influencer leur monde en participant, par exemple, à des évènements environnementaux locaux, en les aidant à communiquer leurs inquiétudes et désirs aux autorités et en promouvant une sensibilisation du continuum d’efforts et d’initiatives.

Rôle et place de la technologie

Nous croyons qu’il est aujourd’hui primordial d’acquérir des compétences technologiques telles que la dactylographie, l’utilisation de moteurs de recherches, le triage d’informations, la maîtrise de logiciels comme la suite Office, etc. À ceci s’ajoutent l’apprentissage de la sécurité et la prudence sur Internet. Nous considérons que ces dernières sont des habiletés qui ouvriront des portes aux enfants tout au long de leur vie. 

Au Jardin Urbain CÉ, les enfants ont accès à des ordinateurs et à l’Internet sous la supervision des adultes et ce, dans le but de pratiquer ces habiletés dans un contexte intégral quotidien. 

Contactez-nous

514-277-0764

info@lejardinurbain.ca

*

430, rue Saint-Zotique e

Montréal (QC) H2S 1L9

430, Rue Saint-Zotique E

Montréal  (QC)  H2S 1L9

Dites-nous