top of page
68596493_427142994678006_532169554898452

Les fondateurs

Karina Smith et Danny Guarino ont commencé à imaginer le Jardin Urbain CÉ lorsque leur fille aînée a eu 6 ans: ils étaient à la recherche d'une option permettant de continuer son éducation sans école. 

Karina possède une maîtrise en éducation et quinze ans d’expérience en enseignement, administration et gestion au Canada et à l'étranger. Danny a complété des études en Cuisine d’établissement à la suite de son baccalauréat en Sciences et technologie des aliments et a travaillé comme chef en Europe, en Australie et ici à Montréal.

Ils sont aussi les fondateurs et directeurs de la Garderie le Jardin Urbain, un service de garde pour les tout-petits fondé en 2013 qui prône des valeurs de bienveillance et simplicité via de petits ratios et du temps passé dehors. 

Karina et Danny pratiquent le unschooling avec leurs trois enfants depuis 2019. 

L'équipe du CÉ

Le rôle des adultes au CÉ consiste à soutenir et guider les enfants dans leur développement global, les exposer à beaucoup de nouveauté, nourrir leur curiosité innée, les orienter vers les ressources nécessaires, discuter de la méthodologie avec eux, revoir les connaissances acquises et suivre leur progrès académique et social.

 

Ils travaillent en étroite collaboration avec les parents et communiquent régulièrement via notre plate-forme électronique. Cette relation mutuellement bénéfique suscite chez les enfants le désir d'investir de l'énergie et du temps dans leur propre parcours éducatif.  Ils comprennent qu’ils sont bien entourés et qu’ils ont le pouvoir d’agir, de prendre des risques et de changer les choses.

WhatsApp Image 2025-01-16 at 00.18_edited.jpg

Bonjour, je m'appelle Danilo Vaz.

Depuis plus de 10 ans, je suis impliqué dans des programmes qui promeuvent la défense des droits des enfants. Je suis titulaire d'un diplôme et d'une spécialisation en éducation et en communication.

Ma carrière professionnelle a débuté en tant qu'éducateur et coordinateur, suivie d'un rôle de consultant technique pour la représentation et le plaidoyer. J'ai ainsi créé des outils et des formations destinés aux gestionnaires d'écoles, mettant l'accent sur la participation des jeunes dans nos espaces éducatifs. J'ai également représenté le Brésil au sein d'un groupe plaidant pour les droits des enfants en Amérique latine, travaillé sur des projets visant à réduire les vulnérabilités des jeunes grâce à la culture et au sport, et occupé le rôle d'Ambassadeur de la Jeunesse brésilienne auprès des Nations Unies.

Après avoir passé une année à Terre-Neuve, je suis ravi d'être ici au JU, à Montréal.

DANILO
Emelie photo_edited.jpg

Bonjour, je suis Emelie et je crois fermement au pouvoir des jeunes pour apporter des changements significatifs dans nos communautés. Avant de rejoindre JU, j'ai travaillé comme éducatrice en éthique animale pendant 5 ans et j'ai coordonné le programme éducatif de la SPCA de Montréal, où j'animais des expériences pratiques pour les enfants et les adolescents, en contact direct avec les animaux du refuge.

Après la pandémie, je me suis tournée vers l'éducation environnementale en plein air, guidant des randonnées thématiques sur le Mont-Royal et travaillant comme éducatrice en école forestière. Je suis passionnée par les animaux de compagnie, les plantes et les enfants.

J'ai un baccalauréat en sociologie et un diplôme professionnel en horticulture.

EMELIE
66876480_Unknown_edited.jpg

Dans un ordre très particulier, je me définis comme une mère, une artiste et une éducatrice. La combinaison de ces casquettes a, au fil du temps, révélé ma philosophie de vie : ralentir, simplifier, répéter. Alors que je poursuis une licence en éducation artistique au rythme d'un paresseux, tout en élevant mon propre petit paresseux, j'en suis venue à percevoir la parentalité comme une forme d'enseignement. Cette prise de conscience a révélé mes aspirations en tant qu'éducatrice : faciliter l'accès à un espace où l'on peut développer et faire confiance à son intuition. Au Jardin Urbain, j'espère planter les graines d'un sens intrinsèque du but, et nourrir l'épanouissement des enfants à travers des formats attentifs pour l'exploration dans un espace bien défini - que nous construirons ensemble.

LYLOU
IMG_9730_edited.jpg

Ma mère a lu en moi comme dans un livre ouvert le jour où elle m'a poussée vers le diplôme d'animatrice de camp de jour: ma raison de me lever chaque matin était auprès des enfants!
Toute ma carrière a tourné autour des jeunes. Aide aux devoirs, cours particuliers, animation de loisirs, directrice-adjointe de centre social... et maintenant depuis 5 ans, éducatrice au Jardin Urbain. J'ai quitté la France et j'ai rencontré Karina. Elle m'a emmenée avec elle dans cette incroyable aventure qu'est notre Centre Éducatif.
Quand je ne suis pas avec nos jeunes, je plonge dans la littérature, ou je pars pister les renards. Je suis férue de sports, mais surtout de dépassement de soi, et je cultive la joie de vivre.

MANON
1000007123_edited.jpg

Initialement suppléante dans les commissions scolaires de l'Outaouais, j'ai découvert les connexions entre adultes et enfants sous un tout autre angle en étant guide de canot-camping. J'y ai rencontré des jeunes curieux et allumés qui ont ravivé mon propre coeur d'enfant. La vie en communauté les encourage à se dépasser d'une façon unique. C'est ce qui a fait naître mon intérêt pour l'éducation alternative. Quel privilège de grandir avec eux et elles dans le milieu bienveillant qu'est le Jardin Urbain!

En parallèle, je suis artiste tatoueuse et peintre. J'aime plus que tout quand les enfants me partagent ce qui les passionnent! J'espère les encourager à garder cette flamme allumée. Quand je ne suis pas au JU, vous me trouverez dans un parc en train de faire du croquis.

ZOÉ
bottom of page