Horaire de l'année :

Session A

15 semaines

7 sept 2020 - 18 déc 2020

Session B

23 semaines

4 jan 2021 - 18 juin 2021

(1 semaine de pause du 1er au 5 mars)

Horaire quotidien :
9h - 12h

Les ateliers qui se déroulent chaque matin au Jardin Urbain CÉ s’appellent les Stations matinales. Les enfants sont invités à participer à des stations qui se métamorphosent durant la matinée selon les objectifs de la journée. Les Stations matinales incluent des activités permettant de pratiquer et développer la langue française parlée et écrite ainsi que les aptitudes en mathématiques et sciences.

12h - 13h

Entre 12h et 13h, les enfants inscrits à la journée complète mangent ensemble et les enfants inscrits à la demi-journée ont le choix d’y participer. Ce moment se veut un moment de causerie informel, souvent à l'extérieur, et une boîte à lunch est disponible sur demande.

13h - 16h

Les excursions sportives varient aux trois semaines et peuvent inclure l’utilisation d’installations publiques telles qu’un terrain de soccer ou de basketball, d’une patinoire, des parcs publics, etc. Ces excursions se trouvent toujours à distance de marche du centre. Nous sortons quelle que soit la météo.

 

Les ateliers spécialisés (wild cards) qui suivent l'excursion sportive changent à toutes les sessions. Il s’agit surtout de cours d'arts, de musique, de danse, de langues, d'histoire, de géographie, d'études environnementales, d'arts dramatiques, de sociologie, etc.

Les adultes qui guident les wild cards sont des experts de leur matière, des sages, des leaders et des professionnels de notre communauté.

Session A 2020 :

Description des wild cards

Anglais langue seconde/English Language Arts

à venir

Arts plastiques

Les enfants seront accompagnés dans la création de projets de manière à ce qu'ils soient capables d'utiliser, de reconnaître et de nommer les différentes techniques: collage, dessin, peinture, sculpture, gravure. De plus, à travers les différentes activités, ils apprendront les différents éléments du langage plastique (forme, ligne, couleur, valeur, texture, motif, volume et organisation de l'espace). 

 

Via des projets de groupe ou individuels, l'enfant sera également encouragé à partager son expérience de création avec ses camarades et l'animatrice.

À propos de l'instructrice:

Depuis plus de dix ans, Marie-Michelle oeuvre en tant qu'artiste professionnelle, voyageant un peu partout à travers l'Europe et le Canada pour exposer son travail de sculpture et de dessin. Avant ce parcours singulier, elle a été professeure titulaire de 2e année primaire en plus d'avoir travaillé aux ateliers d'art du Musée d'art contemporain de Montréal. 

Big City Beats (en anglais)

In this Wild Card, the children will learn to play basic rhythms in various styles of music in an engaging, encouraging, and fun environment. Essential techniques are taught to help create sounds using body percussion and bucket drumming. Kids will develop coordination, gain a sense of confidence, and learn how to collaborate while playing in a musical ensemble. They will learn music vocabulary and musical form and will also learn listening and music literacy skills.

About the animator:

Tyson is a professional musician and music educator with a Bachelors of Fine Arts
in music from Concordia University (2000). With over 20 years of teaching experience, including a private studio and teaching masterclasses throughout the province of Quebec,

 

Tyson is the manager/owner of the Mile-End Drum Studio in Montreal. Since 2016, he has also served as a senior instructor and administrator at the Nunavik Rocks Music School in Nunavik, QC. This has afforded him the opportunity to travel to various remote Arctic communities in order to teach music to the youth of the region. He is a passionate and dedicated music educator who enjoys teaching music to all levels of students.
 

The Tinker's Workshop (en anglais)

A tinker is someone who fixes, builds, takes apart, and invents with the objects around them in an experimental way.  Using tools and working with materials and our hands is part of what makes us human, and in this Wild Card that's exactly what we'll do. We'll explore 'tinkering' in all its forms, from Paleolithic technology to modern electronics, visiting the worlds of craft, design, repair, and engineering along the way. Expect kids to come away with more hand and tool skills along with a deeper understanding of the technology and material world around them. Ideal for future artists, makers, designers, engineers, appliance owners, and anyone else who lives in this world of materials!

About the animator:

Jesse is an educator, artist, and maker from BC. He is a lead staff and naturalist-facilitator with Coyote Programs in Montreal, running programs that deepen kids' connection with nature and that explore both ancient and modern technology like fire and shelter. He has trained in and practiced Arts-Based Facilitation, Puppetry, Physical theatre and Clowning for over a decade and sneaks these things into his work with youth. Jesse has long enjoyed making things with his hands – he makes musical instruments, carves wood, fixes appliances, builds bicycles, makes his own shoes, and can make you a fire using just sticks and a string. 

Intéressé(e) à offrir un wild card?

Si vous êtes passionné(e) par un sujet qui pourrait intéresser les enfants du Jardin Urbain CÉ, dites-le nous! Nous vous demanderons de compléter un court formulaire décrivant le sujet et comment vous voyez la mise en place d’un atelier hebdomadaire. Les wild cards sont offertes en après-midi, entre 14h30 et 16h, un jour par semaine pour la session complète. Elles peuvent être animées en français ou en anglais. 

Contactez-nous

514-277-0764

info@lejardinurbain.ca

*

430, rue Saint-Zotique e

Montréal (QC) H2S 1L9

430, Rue Saint-Zotique E

Montréal  (QC)  H2S 1L9

Dites-nous