Inscription

Est-ce que je dois payer les jours où mon enfant s’absente?


Oui, tous les jours ou demi-jours de la session sont payés.




Pouvons-nous faire une journée d’essai?


Oui, après la visite initiale au centre, un avant-midi ou un après-midi d’essai est permis avant de finaliser l’inscription. L’enfant doit participer sans la présence du parent, comme si c’était sa première journée.




Et si mon enfant a des besoins particuliers?


Lors de votre rencontre initiale avec la directrice, vous aurez l’opportunité de partager toutes les informations que vous jugez pertinentes à propos de votre enfant, ses besoins et son cheminement scolaire. Nous en discuterons ensemble pour évaluer si le Jardin Urbain CÉ est une bonne option pour vous.




Est-ce que je perdrai ma place à mon retour en été si je manque la session d’hiver?


Il y aura toujours une période de préinscription pour le camp de jour accessible aux familles qui ont fréquenté le centre durant l’année. Ainsi, si vous participez à la Session A mais pas à la B, vous pourrez tout de même préinscrire votre enfant pour l'été. C’est le même cas pour les familles qui fréquentent le centre durant l’année mais pas durant l’été: elles pourront accéder la préinscription pour l’année suivante.




Est-ce que je peux accompagner mon enfant lors de sa première journée?


Non, vous pouvez seulement l’accompagner lors de la visite initiale du centre. Les activités se déroulent sans la présence des parents.




Mon enfant fréquente présentement une école de quartier. Est-ce qu’il peut changer pour le Jardin Urbain CÉ?


Absolument! Il est possible d’inscrire votre enfant à n’importe quel moment de l’année. Il faut aviser la commission scolaire et le Ministère de l’Éducation. Suivez les étapes ici.




Mon enfant n’a pas encore 6 ans. Est-ce que je peux l’inscrire au Jardin Urbain CÉ?


Votre enfant peut se joindre à nous au début de la session où il aura 6 ans. Le programme pour les 4 à 6 ans de la Garderie le Jardin Urbain offre une approche et des valeurs semblables.




Est-ce que je dois être inscrit officiellement auprès du Ministère de l'Éducation pour fréquenter le Jardin Urbain CÉ?


Oui, notre programme est réservé aux familles inscrites au Département d'Éducation à la Maison. Suivez les étapes ici.





Nos valeurs

Qu’est-ce que vous faites si l’enfant ne veut pas participer?


On le laisse tranquille, tout simplement. Il viendra peut-être nous rejoindre plus tard. On communiquera nos observations de la journée aux parents afin qu’ils puissent faire un suivi avec leur enfant pour mieux comprendre ses choix et s’assurer qu’il est bien inscrit dans les ateliers qui l'inspirent. Ensemble nous cherchons des solutions pour maximiser la joie de participation chez l'enfant.




Quelle est votre approche envers la discipline?


Nous croyons fermement en la communication non-violente.Au centre, nous modélisons le comportement que nous souhaitons voir, comme la compassion, la persévérance, l'empathie, la patience et la curiosité. Nous sommes présents pour écouter et discuter avec les enfants lors de leurs moments de frustration: nous vivons et honorons nos émotions ainsi que celles des autres et nous proposons des alternatifves aux comportements indésirables.




Qu’est-ce qui arrive si mon enfant n’a pas terminé son activité à la fin du temps alloué?


Rien, nous nous efforçons de ne pas imposer aux enfants de contraintes de temps. Si les parents le désirent, ils peuvent faire des suivis à la maison et revenir sur l’activité non-complétée. Nous mettons l’accent sur le chemin parcouru et non le résultat obtenu. Ainsi, nous sommes bien plus intéressés à comprendre les raisons pour lesquelles l’enfant n’a pas complété l’activité et à discuter avec lui des ajustements futurs possibles et ce, pour lui comme pour nous!




Est-ce qu’il y a des moments de jeux libres durant la journée?


Durant la journée, il y a des moments intégrés de jeux libres, o­ù l’implication des adultes vient seulement si sollicitée par les enfants ou si jugée nécessaire pour le maintien de l’harmonie. Aussi, lors des excursions sportives en après-midi, il y a des moments de jeux libres. Ainsi, cela signifie que même s’ils sont au terrain de baseball ou dans un parc enneigé, une partie de l’excursion permettra aux enfants de prendre l’initiative et d’organiser un jeu librement.





Éducation sans école

Préparez-vous les enfants pour les examens du ministère?


Nous offrons, à la Session B, un wild card intitulé « préparation aux examens » s'il y a de la demande pour un tel service. Dans le cas contraire, nous pouvons référer les parents à des tuteurs et des organismes offrant cette préparation.




Est-ce que vous offrez des options pour l’évaluation annuelle exigée par le Ministère?


Oui. Nous pouvons discuter des options disponibles via le Jardin Urbain CÉ lors de votre inscription en début d’année. Tous nos services d’évaluation annuelle pour le Ministère sont gratuits pour les familles inscrites à la Session B.




Pouvez-vous nous aider à faire un portfolio pour soumettre au Ministère à titre d’évaluation?


Tout à fait. Tout ce qui se passe au Jardin Urbain CÉ peut faire partie de votre portfolio, incluant les échantillons des travaux complétés par votre enfant, les horaires de vos sessions et même des photos de votre enfant que nous pouvons prendre durant la session.




Où puis-je trouver de l'information pour mieux comprendre l'éducation sans école?


Voici quelques liens importants à consulter: http://www.education.gouv.qc.ca/commissions-scolaires/aide-et-soutien/enseignement-a-la-maison/ www.aqed.qc.ca





Le centre

Êtes-vous une école?


Non, le Jardin Urbain CÉ est un centre éducatif et non une école. Nous faisons partie d'un alternatif à l'école pour les familles qui ont choisi une forme d'éducation sans école. Nous voulons fournir des opportunités d’explorer le monde et être curieux, de passer la journée dans un environnement multi-âge, sans pression, et ce, en dehors du cadre traditionnel de l'école. Les enfants construisent leur propre éducation en choisissant les matières qui les inspirent année après année. À l'aide de notre centre éducatif, ils peuvent aussi vivre des interactions sociales authentiques et profondes tout le long du chemin.




Comment est-ce que je devrais introduire l’idée d’une éducation flexible à mon enfant?


Si votre enfant n’est jamais allé à l’école, vous pouvez présenter le Jardin Urbain CÉ comme une façon flexible d’entamer son éducation et planifier l’horaire ensemble. Si vous avez pris la décision d'essayer quelque chose de nouveau cette année au lieu de l'école, vous pouvez présenter le Jardin Urbain CÉ comme une alternative qui permettra votre enfant à découvrir un différent équilibre. Si vous êtes une famille qui fait déjà une forme d’éducation sans école, le Jardin Urbain CÉ sera simplement une addition à votre projet d’apprentissage.




Pourquoi choisir l'éducation sans école et le Jardin Urbain CÉ?


Voici cinq raisons de choisir une éducation sans école et le Jardin Urbain CÉ: * Horaire flexible convenant au rythme familial de chacun (jour, semaine, année); * Grande variété d’activités offertes durant l’année, et du temps passé à l’extérieur quotidiennement; * Apprentissages sociaux découlant d’un groupe de 12 enfants et de plusieurs adultes qui passent beaucoup de temps ensemble; * Attidude envers les autres personnes de 'pouvoir avec' au lieu de 'pouvoir sur'; * Participation parentale élevée au processus éducatif de nos enfants, étant des parents qui leur offrent une éducation sans école.




Comment je vais pouvoir suivre le progrès de mon enfant s'il n'y a pas de devoirs, ni d'examens, ni d'évaluations?


Les enseignants communiquent régulièrement et rigoureusement leurs observations du progrès de l’enfant, et vous pouvez également demander un rapport global écrit à la fin de chaque session. Les membres de l’équipe sont aussi disponibles pour des rencontres en personne. De plus, durant les activités les enfants font des exercices d’autoévaluation qui les enseignent à mesurer leur progrès eux-même.





Education without school

Do you prepare the children for the Ministry exams?


When several families have need for this, we will be happy to offer a Wild Card in Session B called 'exam preparation'. Otherwise, we can refer parents to tutors and organisations who offer such preparation.




Can you help us prepare a portfolio to submit as our child's annual evaluation with the Ministry?


Yes, definitely. Everything that goes on at Jardin Urbain LC can be part of your portfolio, including samples of the activities completed by your child, examples of their projects, and even photos that we can take throughout the session.




Can the teacher at Jardin Urbain LC do my child's annual evaluation for the Ministry?


Yes, and this service is offered for free to families who are registered in Session B and who request the evaluation at the beginning of the session. We can also put you in contact with other qualified people to do the evaluation if you wish.




Where can I find more information on education without school?


Here are some important links : http://www.education.gouv.qc.ca/en/school-boards/support-and-assistance/homeschooling/ https://www.aqed.qc.ca/en





The centre

Are you a school?


No, Jardin Urbain LC is a learning center and not a school. We offer an alternative for families who have chosen a form of education without school. We aim to provide opportunities for children to explore their world, be curious, and spend the day in a multiage, pressure-free environment. The children who participate at our center build their own education by choosing the subjects and the projects that inspire them year after year. They are also able to experience authentic and meaningful social interactions all along the way, and discover their own strengths and interests.




How should I introduce the idea of a flexible education to my child?


If your child has never gone to school, you can present Jardin Urbain LC as a flexible way to begin their primary level education, and plan the schedule together. If you have decided to try something new this year instead of school, you could present Jardin Urbain LC as an alternative that will allow your child to discover a different balance in their daily routine. If you are a family who already practices a form of education without school, Jardin Urbain LC will simply be an addition to your learning project.




How will I be able to follow my child's progress if there is no homework, exams, or evaluations?


The educators communicate their observations of the children's progress regularly and rigorously with you during the year. It is also possible to request a written global report at the end of each session, as well as in-person meetings with the teachers and/or director at any time. Furthermore, throughout the activities the children practice autoevaluations which teach them to measure their progress themselves.




Why choose education without school and Jardin Urbain LC?


Here are five reasons to choose an education without school and Jardin Urbain LC: * Flexible schedule suited to your family's rhythm on a daily, weekly, and yearly basis; * Wide variety of activities offered throughout the year, and time spent outdoors every day; * Social competencies gained through regular, meaningful interactions between a group of 12 classmates and several adults who spend a lot of time together; * A 'power with' instead of 'power over' attitude towards other people; * High level of parental participation in the learning process of our children, having chosen an education without school.





Our values

What do you do if the child does not want to participate?


We give them some space, perhaps they will come and join us later. We also communicate our observations of the day to the parents so that they can follow up with their child and try to better understand their choices. The goal is to be sure the child is registered in the activities that inspire them. Together we will search for solutions in order to maximize the child's participation and enjoyment at the center.




What happens if my child has not finished the activity within the time allotted?


Nothing, we try not to impose time restraints on the children. If the parents wish, they can follow up with their child at home and come back to the unfinished activity. We prefer to put an emphasis on the path taken and not the result obtained. Therefore, in situations like this, we are more interested in understanding the reasons why the child did not complete the activity and discuss any adjustments they could make or we could make the following day.




Are there any free play moments throughout the day?


Moments of free play are integrated into each day, where involvement from the adults comes only if requested by the children, or if judged necessary to maintain harmony. Also, during the sports excursions in the afternoon there are moments of free play. This means that wherever they are, perhaps a baseball diamond or a snowy park, a part of the excursion will allow for the children to take the initiative and organise the game themselves.




What is your approach towards discipline?


We are advocates for non-violent communication, and at our center we model behaviour that we would like to see in everyone such as compassion, patience, empathy, perseverance, and curiosity. We are present to listen to and discuss with the children during their moments of frustration, we live and honour our emotions fully, and we propose alternatives to undesired behaviour.





Registration

Do I need to be officially registered as a homeschooler with the Ministry of Education in order to attend Jardin Urbain LC?


Yes, our program is reserved for families registered with the Homeschooling Department. Here are the steps to follow.




My child is not yet 6 years old. Can I register them at Jardin Urbain LC?


Your child can join us at the start of the Session during which they will turn 6. The program for 4 to 6-year-olds at Garderie le Jardin Urbain offers a similar approach and values.




Can we do a trial day?


Yes, after your initial visit of the center, a trial morning or afternoon is allowed before finalising the registration. The child must participate without the presence of a parent, as if it were their first day.




Can I accompany my child during their first day?


No, you can only accompany them during the initial visit of the center. The activities take place without the presence of parents.




My child currently attends a public school. Can I switch them to Jardin Urbain LC?


Absolutely! You can register your child as a homeschooler (and then at Jardin Urbain LC) at any point during the year. You need to inform the school board and the Ministry of Education. Here are the steps to follow.




What if my child has special needs?


During your initial meeting with the director, you will have the opportunity to share all the information about your child that you judge pertinent, including their specific needs and their educational path so far. We will discuss together to evaluate whether or not Jardin Urbain LC is a good option for you.




Will I lose my spot during the summer if I miss the winter session?


There will be a pre-registration period for the summer camp for families who participated at the center throughout the year. Therefore, if you participated in Session A but not B, you can still pre-register for the summer. It's the same thing for families who participate at the center during the year but not during the summer: they will be able to pre-register for the following year.




Do I have to pay the days that my child is absent?


Yes, all the days and half-days of the session must be paid.





*


Contactez-nous

514-277-0764

info@lejardinurbain.ca

*

430, rue Saint-Zotique e

Montréal (QC) H2S 1L9

430, Rue Saint-Zotique E

Montréal  (QC)  H2S 1L9

Dites-nous