
Le Jardin Urbain CÉ est un centre éducatif et non une école. Nous faisons partie des alternatives à l'école traditionnelle pour les familles qui ont choisi une éducation sans école. Nous voulons fournir des opportunités d’explorer le monde et être curieux, de passer la journée dans un environnement multi-âge, sans pression et ce, en dehors du cadre traditionnel d'une école. Les enfants construisent leur propre éducation en choisissant les matières qui les inspirent année après année. En fréquentant notre centre éducatif, les jeunes peuvent aussi vivre des interactions sociales authentiques et profondes tout le long du chemin.
Si votre enfant n’est jamais allé à l’école, vous pouvez présenter le Jardin Urbain CÉ comme une façon flexible d’entamer/continuer son éducation et planifier l’horaire ensemble.
Si vous avez pris la décision d'essayer quelque chose de nouveau cette année au lieu de l'école, vous pouvez présenter le Jardin Urbain CÉ comme une alternative qui permettra votre enfant à découvrir un différent équilibre.
Si vous êtes une famille qui fait déjà une forme d’éducation sans école, le Jardin Urbain CÉ sera simplement une addition à votre projet d’apprentissage.
Non mais nous pouvons vous référer à des tuteurs et des organismes offrant cette préparation.
Les enseignants communiquent régulièrement et rigoureusement leurs observations du progrès de l’enfant et vous pouvez également demander un rapport global écrit à la fin de chaque session. Les membres de l’équipe sont aussi disponibles pour des rencontres en personne. De plus, durant les activités, les enfants font des exercices d’autoévaluation. Cela leur apprend à mesurer leur progrès eux-même.
Voici cinq raisons de choisir une éducation sans école et le Jardin Urbain CÉ:
* Horaire flexible convenant au rythme familial de chacun (jour, semaine, année);
* Grande variété d’activités offertes durant l’année, et du temps passé à l’extérieur quotidiennement;
* Apprentissages sociaux découlant d’un petit groupe d'enfants et de plusieurs adultes qui passent beaucoup de temps ensemble;
* Attitude envers les autres personnes de 'pouvoir avec' au lieu de 'pouvoir sur';
* Grande participation parentale dans le processus éducatif de nos enfants, étant des parents qui leur offrent une éducation sans école.


